PortfolioAteliers ArtistiquesAtelier de Création ThéâtraleCV

Fabio KINASfabiok

 

L’artiste et théoricien, Fabio KINAS, mène des recherches sur les créations participatives dans lesquelles le public se trouve au cœur du dispositif artistique.

 

Depuis son arrivée en France, il a créé sept différentes performances autour de l’art-action, installation et théâtre-danse ; ainsi que des courts-métrages en vidéo, lors de son séjour en 2009 à Berlin. En 2003 il a quitté le Brésil pour des nouveaux défis, après avoir créé et mis en scène huit différents spectacles, notamment « KA » un hommage à Bob Wilson dans une performance où 30 artistes évoluaient durant 30 heures sans interruption.

 

Chercheur, il participe régulièrement à des rencontres et à des colloques au sujet des arts vivants. Depuis 2013, il est chargé de cours en licence et master dans le Département des Arts du Spectacle à l’Université de Franche-Comté.

 

Ses premières recherches portaient sur la notion de post-drame, qui se caractérise par un au-delà de l’action (le drame se définissant là comme action-décision). Il s’agissait aussi, d’une étude sur la rencontre avec le spectateur à travers de dispositifs participatifs et sur les enjeux de la non-séparation scène et salle.

 

Il poursuit actuellement ses recherches dans le domaine de l’esthétique et du politique, en s’appuyant sur les concepts de spectacle et d’événement. Intéressé par la nouvelle critique de la forme valeur et par l’art post-autonome, il mène une investigation sur la praxis politique de l’art et du spectateur, plus spécifiquement sur les notions de performance et valeur.